Les syndicats FO et CFDT annoncent l’entrée en grève du bloc opératoire des urgences ainsi que le dépôt d’un préavis de grève reconductible à partir du 3 mars prochain.
« Ce bloc est un service majeur pour l’hôpital et l’ensemble du département. Le CHU d’Angers se veut être un centre de référence en traumatologie. Or depuis la mise ne place des plans d’économies sur l’hôpital en 2018, les conditions de travail de nos collègues n’ont fait que se dégrader. La hausse de l’activité de 35% en 2 ans n’a pas été suivie d’une réévaluation des effectifs. Le fonctionnement ne permet plus la sécurité et la qualité pour les patients et les personnels », indique Force Ouvrière dans un communiqué.
Les syndicats réclament notamment une hausse des effectifs, une revalorisation salariale ainsi qu’un plan de formation pour les nouveaux infirmiers.
Des chiffres erronés selon le CHU d’Angers
La hausse d’activité de 35% du bloc opératoire des urgences évoquée par les syndicats n’est pas exacte selon le CHU d’Angers. « La hausse d’activité du bloc des urgences du CHU d’Angers, certes régulière, est de l’ordre de 2,4% et non pas 35% (4675 interventions en 2019 contre 4563 en 2017) », précise à notre rédaction la direction de la communication du CHU.
Le CHU d’Angers qui se dit conscient de l’augmentation régulière d’activité annonce « avoir déjà programmé, en accord avec les équipes, des mesures et moyens propres à pallier l’augmentation des dernières années. Mesures et moyens dont certains interviendront dès avril ».