Les « Pères Noël verts » du Secours populaire mobilisés pour les fêtes de fin d’année
Actualités

Les « Pères Noël verts » du Secours populaire mobilisés pour les fêtes de fin d’année

Face à la montée de la pauvreté et de la précarité, les « Pères Noël verts », une initiative du Secours populaire, mènent des actions solidaires à l’approche des fêtes de fin d’année.

Les « Pères Noël verts » mettent en place des actions solidaires durant toute la fin de l’année. – © Secours populaire

Depuis leurs débuts en 1976, les « Pères Noël verts » se mobilisent à l’approche des fêtes de fin d’année pour permettre aux personnes les plus démunies de bénéficier de sorties culturelles et de denrées alimentaires.

« Les Pères Noël verts sont là pour les personnes que le Père Noël rouge oublie bien trop souvent », explique Ludovic Cadeau, secrétaire départemental du Secours populaire Maine-et-Loire.

De nombreuses actions pendant les fêtes

Dans le Maine-et-Loire, les « Pères Noël verts » proposent à leurs bénéficiaires des événements conviviaux et festifs, afin que « tout le monde puisse passer de bonnes fêtes de fin d’année ».

Le 3 décembre dernier, vingt-cinq personnes ont eu la possibilité d’assister à un match des Ducs d’Angers, face à l’équipe de Chamonix. Samedi 9 décembre, près de trois cents personnes ont pu profiter d’un spectacle de Noël, en partenariat avec le Cezam. Le 27 décembre prochain, quatre cents personnes seront invitées à des représentations du cirque franco-italien.

En parallèle des sorties culturelles, des distributions alimentaires de produits de fêtes, notamment de friandises, sont organisées dans les permanences : « Notre objectif est d’offrir un ‘moment’ de Noël à près de 2 500 personnes, que ce soit un spectacle ou une friandise », indique Ludovic Cadeau.

Avec le Réveillon solidaire, en partenariat avec le collectif du Réveillon de l’Amitié angevin, le Secours populaire propose également un événement festif au Parc des expositions, le soir du réveillon du 31 décembre, pour ceux qui souhaitent passer les fêtes hors de chez eux.

Collectes de jouets

Afin de financer ces actions, les « Pères Noël verts » seront présents dans divers magasins pendant les fêtes, dont la librairie Sadel et les Galeries Lafayette, pour confectionner des paquets cadeaux.

Plus d’une centaine de bénévoles mènent également des opérations de collecte de jouets neufs et de seconde main : « Nous faisons ensuite des braderies de jouets dans les permanences à un prix symbolique, afin que que les familles puissent offrir dignement des cadeaux à leurs enfants », explique le secrétaire départemental.

Une situation difficile

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours populaire constate une hausse de la précarité et de la pauvreté dans le Maine-et-Loire.

« On voit que la situation est de plus en plus tendue à cause de l’inflation. Nous accueillons beaucoup de familles, mais également un nouveau public de travailleurs précaires qui ne peuvent plus payer le chauffage, les courses et des cadeaux de Noël, déplore Ludovic Cadeau. Pour l’association aussi c’est difficile. Nous manquons de bénévoles pouvant gérer le nombre de bénéficiaires grandissant, notamment dans les domaines administratifs et de comptabilité ».

Pour apporter de l’aide au Secours populaire, il est possible de faire un don financier en ligne, ou de rejoindre leurs équipes bénévoles.

Par Eline Vion.