Transport

Les parkings du centre-ville voient leur fréquentation augmenter

Deux mois après la mise en place de la première heure de gratuité dans les parkings du centre-ville d’Angers, la mairie indique que les parkings concernés ont enregistré une hausse de 12 % de leur fréquentation.

Depuis le 1er septembre dernier, neuf parkings en enclos ou souterrains d’Angers propose la première heure de gratuité. Mis en place par la nouvelle municipalité, cette mesure vise à faire revenir les angevins dans le centre-ville d’Angers, en souffrance depuis plusieurs années.

Avant de pouvoir établir un bilan plus complet à la fin de l’année, Christophe Béchu, a profité du conseil municipal de ce lundi soir pour communiquer les chiffres de septembre.

Par rapport à septembre 2013, les parkings concernés enregistrent une hausse de fréquentation de 12,15 %, soit 16 464 tickets de plus (sur un total de 152 017 entrées en septembre 2013).

Avec presque 24 % de hausse, le parking du Ralliement profite largement de cette mesure tout comme le parking Leclerc avec + 26 % ou encore le parking Molière (+ 28 %).

Deux autres parkings ont cependant enregistré une baisse de fréquentation. Il s’agit du parking République (Fleur d’eau) avec un recul de 1,15 % et le parking souterrain du Mail avec une baisse de 7,20 %.

« Cette mesure n’avait pas pour enjeux premier d’augmenter la fréquentation des parkings mais bien de soutenir le commerce du centre-ville. En ce sens et même si les chiffres sont encourageants, je ne peux pas encore dire que cette mesure est un succès », a indiqué le maire.