Les parcours du cœur 2010 se dérouleront le 24 avril au Jardin du mail à Angers. Cette manifestation nationale fêtera cette année ses 35 ans. L’occasion pour le public de s’essayer à la marche nordique, à la randonnée urbaine ou encore aux « massages minute ».
Le 24 avril prochain aura lieu la 35e édition des parcours du coeur. Les premiers parcours du cœur se sont déroulés à Lille et à Cambrai, le 9 mars 1975. Dans les années soixante-dix, la rééducation des victimes d’infarctus du myocarde faisait ses débuts. Jusqu’alors, l’inactivité était plutôt recommandée « aux cardiaques » tandis qu’elle générait des conséquences physiques et psychiques peu bénéfiques.
Les initiateurs de ces rééducations, constatant leurs bienfaits, ont alors imaginé appliquer leurs recommandations à titre préventif. Souhaitant transmettre au grand public un message sur les bénéfices de l’activité physique pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, ils ont organisé une course à pied.
Loin de tout esprit de compétition, les premiers parcours ont réuni 1 500 personnes. Forts de ce succès, les organisateurs ont invité les communes voisines à mettre en œuvre leurs propres parcours. Progressivement, près de 600 villes et villages du Nord ont rassemblé des milliers de participants autour de pratiques sportives diverses. Des parcours du cœur se sont ensuite organisés partout en France.
Les parcours du coeur de la ville d’Angers se dérouleront le samedi 24 avril au Jardin du Mail. Les animations physiques et sportives qui seront proposées de 10 heures à 18 heures seront adaptées pour tous les âges. Le public pourra s’essayer à la marche nordique, à la randonnée urbaine ou encore aux « massages minute ». Différents stands seront installés pour informer le public sur l’équilibre alimentaire, la prévention du tabagisme et des maladies cardio-vasculaires…
La randonnée urbaine sera animée par la direction des parcs et jardins. Départ à 14 heures. Renseignements et inscriptions au 02 41 05 44 54.