Installés il y a tout juste un an à certains endroits stratégiques, les panneaux numériques de la société JCDecaux vont devoir être enlevés avant le 1er octobre prochain.
En juillet 2012 et à la rentrée dernière, des écrans LCD d’une surface de 8 ou 2,50 m² sont installés par la société JCDecaux boulevard du Roi Renée, place Imbach, rue Saint-Laud, rue Plantagenêt, boulevard Foch, rue Saint-Aubin, boulevard Carnot, devant la mairie, rue des Lices et boulevard Bédier.
Rapidement, le chef du service départemental du patrimoine, estimant que ces panneaux ne respectaient pas les lois en vigueur, adresse un procès verbal d’infraction au Procureur de la République. Dans les jours qui suivent, l’association « La sauvegarde de l’Anjou » dépose également un recours au pénal devant le tribunal administratif.
Ce mercredi, le Procueureur de la République, Yves Gambert, a mis en demeure la société JCDecaux de retirer les 12 panneaux lumineux présents dans un périmètre de 100 ou 500 mètres autour des monuments historiques sur les 14 installés dans la ville.
Leur retrait devra intervenir avant le 1er octobre, sous peine de poursuites pénal devant un tribunal correctionnel.