Société

Les Noxambules font leur retour en ville

Créés en 2009, les Noxambules font leur retour en centre-ville. Composée d’étudiants et de professionnels, l’équipe va à la rencontre des jeunes trois soirs par semaine afin de prévenir les conduites à risques, liées notamment à la consommation d’alcool, et éviter les nuisances pour le voisinage.

Avec la rentrée, les 35 000 étudiants que compte la ville d’Angers sont de retour dans le centre-ville. S’ils sont une richesse pour une ville, les étudiants peuvent également créer quelques problèmes auprès des habitants.

Afin de prévenir les conduites à risques, liées notamment à la consommation d’alcool, et éviter les nuisances pour le voisinage, une équipe d’étudiants spécialement formés relayés, en fin de soirée jusqu’à 3 heures du matin, par des professionnels de l’association Avenir santé a été créée.

« Leur action a donné des résultats très satisfaisants, avec plus de 5400 contacts sur le terrain, rapporte Pierre Laugery, conseiller municipal délégué à la prévention. Loin de toute approche moralisatrice, la démarche des Noxambules a été bien perçue. Ils sont maintenant identifiés et se sont parfois les jeunes eux-mêmes qui vont à leur rencontre. »

L’équipe des Noxambules sera à nouveau dans les rues du centre-ville d’Angers trois soirs par semaine, le mercredi, le jeudi et le vendredi.

Afin de lutter contre le tapage nocturne, la ville a également créée la charte des organisateurs de soirées.

« Nous faisons le tour des associations d’étudiants à chaque rentrée pour leur proposer d’y adhérer, indique Silvia Camara-Tombini, ajointe au maire chargée de la citoyenneté et de la jeunesse. Cette charte permet entre autres de mener des actions de prévention pendant les soirées : organisation de navettes pour se rendre sur le lieu de la fête, prêt de matériel d’information… »

La ville d’Angers vient de renforcer la réglementation de la consommation d’alcool sur la voie publique. Depuis le 1er septembre, un arrêté renforce le contrôle de la consommation d’alcool sur la voie publique. L’arrêté avait déjà été pris en septembre 2009 pour interdire l’alcool dans le centre-ville, de septembre à juin, entre 18 heures et minuit. Désormais, l’interdition est étendue jusqu’aux places du Lycée et André-Leroy. La consommation d’alcool y est interdite hors des bars et cafés entre 18 heures et 4 heures.