Les musées d’Angers présentent une saison consacrée aux cinq sens dans l’art contemporain
Culture

Les musées d’Angers présentent une saison consacrée aux cinq sens dans l’art contemporain

Les cinq sens seront au cœur de la saison artistique des musées d’Angers du 26 mai 2023 au 7 janvier 2024.

Nicolas Dufetel et Cécile le Talec devant son œuvre « Groundsong, 2015 ». – © Eline Vion

Les musées d’Angers ouvrent leurs portes à une expérience sensorielle inédite. À travers une série d’expositions et d’installations, le musée des Beaux-Arts, l’Artothèque et le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine mettent en lumière le thème des cinq sens dans l’art contemporain.

A la découverte des sens

« Après avoir été privés de l’odorat, du goût et du toucher pendant la pandémie, notre connexion aux sens et à la vie elle-même est plus importante que jamais. Ces sens sont nos outils les plus instinctifs pour interagir avec notre environnement. Dans cette exposition, nous pourrons utiliser tous nos sens et faire ce qui est d’ordinaire interdit », explique Nicolas Dufetel, adjoint au maire à la Culture et au Patrimoine.

Le musée des Beaux-Arts a ainsi fait appel à des artistes de renommée internationale, issus de nombreux pays tels que la France, les États-Unis, la Tunisie, Israël, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne et l’Australie. Leurs œuvres invitent les visiteurs à réactiver les sens en en étant actif face à eux, que ce soit par le toucher, le regard, l’écoute, l’évocation du goût ou celle de l’odorat.

« I’ve got a feeling »

Le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, ainsi que le musée des Beaux-Arts accueilleront les œuvres de l’artiste Cécile Le Talec à travers son exposition « I’ve got a feeling ».

Cette artiste pluridisciplinaire travaille sur divers supports tels que la sculpture, la vidéo, l’installation et le dessin. Ses œuvres s’inspirent des phénomènes naturels et se manifestent par le langage, la musique, l’écriture et la représentation des territoires.

À travers son travail, elle souhaite révéler des aspects cachés du monde qui nous entoure, en particulier le monde sonore comme les langues oubliées ou les bruits du quotidien.

Parmi ses nombreuses créations, Cécile Le Talec a réalisé plusieurs œuvres liées à l’art textile, notamment « Panoramique polyphonique », une architecture sonore et tissée présentée à la Cité Internationale de la tapisserie et de l’art tissé d’Aubusson.

L’oeuvre « Atlas, partition tissée, 2022 » de Cécile le Talec a été tissé par une coopérative de femmes
licières du Haut-Atlas marocain. – © Eline Vion

Un rendez-vous à l’Artothèque

En lien avec l’exposition « I’ve got a feeling » et les cinq sens dans l’art contemporain, l’Artothèque amène une réflexion sur la question des sens dans la création contemporaine à travers une série d’œuvres.

Souhaitant interroger la perception du spectateur ainsi que celle à l’origine des créations artistiques, l’Artothèque propose une exposition d’œuvres aux techniques variées permettant de découvrir des pratiques où les sens sont explicitement convoqués à travers la vision.

Plus d’informations sur le site internet de la ville d’Angers.

Par Eline Vion.