Le Journal des Arts place les musées de la Ville d’Angers en tête du palmarès 2016 des Agglomérations et Communautés Urbaines.
Depuis 2009, les musées d’art de la Ville d’Angers se situent dans le top 10 du palmarès des musées français, réalisé par le Journal des Arts, avec une première place obtenue en 2014 dans la catégorie villes moyennes (moins de 200 000 habitants).
Cette année, le Journal des Arts a souhaité renouveler ses critères de sélection pour s’adapter à l’évolution des collectivités territoriales. Le classement s’opère désormais par type d’intercommunalité : Métropoles, Agglomérations et Communautés Urbaines, Communautés de communes.*
Angers et son agglomération prennent la tête du classement dans la 2ème catégorie. Le dynamisme des musées angevins est particulièrement mis en avant à travers les évènements innovants à destination du public étudiant et par la richesse et diversité des expositions présentées.
* L’enquête du Journal des arts a été réalisée d’avril à mai 2016, auprès de 600 musées français de beaux-arts, d’archéologie et d’histoire nationale. 313 établissements y ont répondu. Les résultats ont été obtenus à partir de l’analyse de 65 critères d’évaluation répartis en 5 grandes catégories : accueil du public, médiation, collection, expositions, gestion.