Politique

Les militants du PS refusent une primaire à Angers

Les adhérents au Parti socialiste angevin ont voté ce mercredi soir, contre l’organisation d’une primaire ouverte, pour désigner leur candidat aux municipales 2014 à Angers.

Coup dur pour Jean-Luc Rotureau, l’actuel adjoint à l’urbanisme de la ville d’Angers, qui réclamait depuis plusieurs mois une primaire ouverte pour désigner le futur candidat à l’élection municipale. Les adhérents de la section locale du PS d’Angers ont rejeté largement cette idée hier soir.

Sur les 350 adhérents, 159 seulement ont participé au vote.

La proposition d’organiser une primaire citoyenne ouverte aux angevins a recueilli 26,92 % des voix (42 votants), contre 73,07 % des voix (114 votants) pour une désignation en interne.

« J’accueille avec beaucoup de satisfaction le vote des militants socialistes angevins. Elle confirme mon analyse sur la nécessité de respecter le cadre habituel de la désignation de la future tête de liste aux municipales de 2014 », a déclaré le maire d’Angers, Frédéric Béatse.

« Il serait bien hasardeux de tirer de ce vote d’autres analyses que celle d’un choix des militants sur le mode de désignation : ce n’est pas un choix d’un individu contre un autre », a ajouté le futur candidat du Parti socialiste.

« C’est regrettable pour les Angevins. Et pour le parti, c’est une occasion manquée de rendre les Angevins plus acteurs de la vie de la cité », a estimé de son côté Jean-Luc Rotureau.

« Je vais m’accorder du temps pour réfléchir personnellement. Et collectivement », a ajouté l’adjoint à l’Urbanisme.