Ce samedi 17 février, les militants angevins du mouvement Extinction Rébellion ont mené une action antipub dans le centre-ville d’Angers.
Un abribus de la place Lorraine a été recouvert de branchages par des militants angevins du mouvement Extinction Rébellion ce samedi 17 février. Ces derniers organisaient cette action de désobéissance civile à l’occasion du démarrage de l’enquête publique portant sur la modification n°1 du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI).
Les militants d’Extinction Rébellion proposent « une réduction maximale des panneaux de publicité dans l’intercommunalité, une extinction des lumières des publicités et enseignes dans les magasins dès leur fermeture, et l’extinction des panneaux publicitaires ».
Pour le mouvement, il est possible de faire « d’Angers une ville exemplaire en lien avec le mandat de Christophe Béchu au ministère de la Transition écologique pour porter un message fort. Dans la continuité de son soutien à la campagne de publicité des « dévendeurs », lancée par l’ADEME, Christophe Béchu Béchu peut continuer à montrer une alternative à la société de surconsommation en faisant d’Angers une ville sans pub ».
« Nous interpellons directement nos élus locaux d’Angers Loire Métropole, afin que ces enjeux soient pris en compte dans la modification n°1 du RLPI. Notre action vise également à sensibiliser la population, afin d’engager une mobilisation citoyenne dans le cadre de l’enquête publique qui a lieu du 15 février au 15 mars 2024 », indiquent-ils.