Avec près d’un siècle d’expérience, les Meubles Loizeau souhaitent moderniser l’ébénisterie en promouvant un savoir-faire artisanal et responsable.
Depuis leur fondation en 1924 à la Romagne, à proximité de Cholet, les Meubles Loizeau ont toujours conservé leurs propres ateliers d’ébénistes où tous leurs meubles sont fabriqués. Spécialistes des meubles sur-mesure pour les particuliers, les décorateurs et les architectes, le magasin donne priorité aux marques régionales et françaises.
Transmettre un savoir-faire
Dans un souci de promouvoir le savoir-faire local et de répondre aux enjeux sociétaux actuels, chaque étape de fabrication des meubles est réalisée dans leurs ateliers situé à La Romagne. Opérant la totalité de l’usinage de leurs meubles, les artisans des Meubles Loizeau associent les techniques traditionnelles d’ébénisteries à l’utilisation de machines numériques.
« Depuis toujours, la transmission de ce savoir-faire est une valeur primordiale. Chaque année, on accueille de nombreux jeunes en stage ou en apprentissage. Ils peuvent bénéficier de l’expérience et de la connaissance des menuisiers ébénistes. Cette tradition garantit la transmission des compétences et l’assurance d’un travail de qualité », indique Luc Ferrand.
Pour confectionner leurs meubles sur-mesure ou à partir de leurs propres collections, l’entreprise puise son inspiration dans l’histoire et la personnalité de ses clients : « Chaque meuble créé est le fruit d’une rencontre entre le travail de l’artisan et les aspirations du client. Ils viennent avec une idée et nous faisons en sorte de la réaliser le plus fidèlement possible, tout en apportant notre expertise, ajoute le directeur. Ce sont des meubles de qualité avec un design intemporel ».
Du mobilier écoresponsable
Soucieux de leur impact environnemental, les Meubles Loizeau ont noué un partenariat avec la start-up bretonne EcoTree : pour chaque meuble sur mesure fabriqué, un arbre est planté dans une forêt française.
« Nous privilégions aussi les essences de bois provenant de scieries locales, telles que le chêne, le merisier, le hêtre, le frêne et le peuplier. Tous les matériaux sont approvisionnés localement. Notre démarche écoresponsable on ne l’a pas décrété d’un coup. Ce sont des choses que nous faisions naturellement et qui ont pris une plus grande importance avec la transition environnementale », décrit Luc Ferrand.
Dans le cadre de la loi anti-gaspillage économie circulaire (AGEC), les Meubles Loizeau s’engagent à produire une collection de meubles issus à 100 % du réemploi : « Nous avons conçu des tabourets à partir de nos chutes de production et d’élingues de levage industrielles qui ne peuvent être utilisées qu’une seule fois alors qu’elles sont en très bon état. Allonger le plus possible la vie des meubles, ou des matériaux, c’est le propre du métier d’ébéniste », poursuit-il.
Dans un style très moderne, les Meubles Loizeau ont aussi réinventé le traditionnel « fauteuil club » de manière écoresponsable : « Nous avons réalisé cette assise pour l’extérieur qui est à la fois hydrofuge et démontable. Il est fabriqué avec quatre panneaux de contreplaqués déclassés, ainsi que des chutes de issues de l’atelier d’ébéniste. Il est livré à plat, permettant d’économiser de l’espace dans les camions et ainsi réduire notre empreinte carbone ».
« Une expérience pour nos clients »
De style traditionnel ou contemporain, les Meubles Loizeau affichent leur volonté de plaire au plus grand nombre. Livrant à près de 100 kilomètres autour du magasin, ils desservent aussi bien à une clientèle venant de Loire-Atlantique et de Vendée que de tout le Maine-et-Loire.
« Venir en magasin permet aux clients de voir la conception de son meuble du dessin à la finition. C’est une réelle expérience qui ne se fait plus beaucoup désormais. Il n’y a plus d’offre de la sorte dans la région angevine », conclut le dirigeant.
Cet article a été réalisé en partenariat avec l’Adecc afin de mettre en lumière les acteurs de l’économie circulaire implantés sur le territoire angevin.
Par Eline Vion.