Transport

Les métropoles angevine et nantaise s’unissent pour commander leurs premiers bus hybrides

Dans le cadre du développement des déplacements sur leur territoire et dans leur recherche constante d’améliorer la qualité de l’environnement, Angers Loire Métropole et Nantes Métropole ont mis en commun leur force pour effectuer un groupement de commande afin d’acquérir des bus hybrides. Ces bus ont été réceptionnés hier chez le constructeur Heuliez Bus, à Mauléon dans les Deux-Sèvres, par les deux collectivités.

Angers Loire Métropole et Nantes Métropole ont ainsi décidé de se lancer dans un groupement de commande de 5 bus hybrides articulés, deux pour Angers et trois pour Nantes.

Fruit d’un premier travail mené dans le cadre d’un projet européen consacrée à l’étude des conditions de réussite d’achat groupé de bus propres à l’échelle européenne (projet EIE COMPRO), cette commande mutualisée constitue aujourd’hui une première sur le territoire ligérien.

L’acquisition de ces véhicules présente un surcoût de l’ordre de 30 à 50% du prix du véhicule classique. Un bus articulé classique coûte 340 000€ HT, il faut donc ajouter de 100 000 à 150 000€ HT pour la partie « hybride ». Dans ce cadre, les deux métropoles ont fait appel au soutien de l’ADEME.

Qu’est ce qu’un bus « hybride » ?

Un bus hybride diesel-électrique est un bus qui utilise à la fois l’énergie électrique et l’énergie thermique. Dans le cas des bus angevins et nantais, c’est la solution dite « hybride en série » qui a été retenue. Dans ce cas il n’y a qu’une chaine de traction électrique qui est alimentée par un moteur thermique et par l’électricité stockée dans une batterie Lithium-Ion. En particulier le bus stocke  dans ces batteries l’énergie qu’il récupère lors du freinage. L’énergie électrique est notamment utilisée en complément de l’énergie thermique lors des phases d’accélération. Par ailleurs un dispositif dit « stop and stard » permet de couper le moteur à l’arrêt.