Deux manifestations étaient prévues ce samedi 22 janvier, l’une contre les mesures sanitaires et l’autre contre le mal logement. Le préfet de Maine-et-Loire a pris la décision d’interdire les manifestations en centre-ville d’Angers.
Des appels à rassemblements ont été relayés pour manifester à Angers le samedi 22 janvier 2022, d’une part contre les mesures sanitaires et d’autre part contre le mal logement à l’initiative du collectif d’extrême gauche « La grande ourse ».
« Aucune de ces manifestations n’a été déclarée en préfecture. En l’absence d’organisateurs identifiés, il n’est pas possible pour le préfet d’évaluer si leur déroulement permettrait d’éviter le risque sanitaire, alors que la circulation du virus a atteint un niveau inégalé, avec un taux d’incidence à plus de 3 100, et de maintenir l’ordre public, quand des débordements ont eu lieu au cours des manifestations précédentes, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre et des interpellations », indique la préfecture dans un communiqué.
« Compte tenu de la concomitance des différents rassemblements et de la conjonction des risques un samedi où le centre-ville d’Angers peut être particulièrement fréquenté en raison des soldes, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens », le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory, a pris ce jour un arrêté d’interdiction de manifestation ou de rassemblement, de 9h à 20h, samedi 22 janvier 2022, au centre-ville d’Angers, dans un périmètre délimité au nord par la rue Louis de Romain, à l’ouest par le boulevard du Maréchal Foch, au sud par le boulevard du Roi René, à l’est par la rue du Président Kennedy, la rue Toussaint, la place Sainte-Croix et la rue Chaperonnière.
Le préfet rappelle également que « toute déambulation est interdite sur les voies sur berges à Angers. »