A Angers, ce sont onze maisons de quartier, agréées centre social qui, face au contexte sanitaire actuel, inventent et animent de nouveaux liens sur les quartiers, à l’écoute de tous les habitants et notamment les plus fragilisés.
« Face à ce reconfinement, ces équipements associatifs ont donc dû interrompre à nouveau de nombreuses activités : actions collectives, ateliers socioculturels et événements collectifs… », expliquent les maisons de quartier de la ville.
« Fort d’une adaptabilité permanente, elles mettent tout en œuvre depuis le 30 octobre dernier pour maintenir le lien social, écouter les familles, les personnes isolées et s’organisent pour apporter des réponses concrètes de proximité. »
Elles rappellent que « dans le respect des règles sanitaires et des gestes protecteurs, toutes les formes possibles d’accompagnement individuels sont renforcées ». Les maisons de quartier continuent de proposer « un accueil téléphonique, ouvert sur les horaires habituels ; des actions d’aide alimentaire et distribution de paniers en lien avec le Jardin de cocagne, le
CCAS, St Vincent de Paul et d’autres partenaires ; des permanences physiques d’aide et de médiation administrative ; le soutien à la parentalité sous forme de débat et de rencontres virtuelles ; un accompagnement à la scolarité maintenu en présentiel ; des coups de pouce à l’usage d’équipements numériques et l’accompagnement des jeunes sous toutes ses formes est aussi maintenu ».
Les lieux d’accueil enfants-parents, les accueils de loisirs et les actions sur temps périscolaires pour les enfants du primaire restent également maintenus.