Les loyers représentent près d’un tiers du budget des foyers ligériens
Economie

Les loyers représentent près d’un tiers du budget des foyers ligériens

Une enquête publiée par HelloSafe montre l’importance du loyer dans le budget des ménages ligériens.

Angers - Immobilier

A Angers, le loyer représente près de 36,3 % du salaire.

Une récente étude menée par HelloSafe, une plateforme en ligne de comparaison de produits financiers, révèle l’importance du coût des loyers et de son impact sur les budgets des ménages. L’enquête montre les disparités régionales en France en termes de proportion des loyers par rapport au salaire net moyen sur l’année 2023.

La région Pays de la Loire se classe au 7ème rang national avec un ratio loyer/salaire moyen de 31,9 % pour un appartement de 50 m². A titre de comparaison, les régions où le foyer pèse le plus dans le budget des ménages en France sont la Corse avec 46,7 %, de l’Île-de-France avec 44 %, ainsi que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 41,1 %.

Les départements ligériens les plus touchés sont la Loire-Atlantique avec 37,2 %, le Maine-et-Loire avec 36,7 % et la Vendée avec 33,6 %.

Les villes d’Angers et de Nantes dénombrent le plus de foyers accordant une part importante de leur budget au logement. Le loyer moyen à Angers s’élève à 800 euros pour un salaire net moyen de 2 202 euros, représentant ainsi 36,3 % du salaire. À Nantes, le loyer moyen est de 825 euros pour un salaire de 2 518 euros, soit 32,8 % du salaire. A titre d’exemple, les foyers parisiens ont un loyer moyen de 1 796 euros pour un salaire de 3 921 euros, ce qui représente 45,8 % de leurs salaires.

Par Eline Vion.