Les lignes électriques aériennes vont disparaître du paysage à Saint-Serge
Urbanisme

Les lignes électriques aériennes vont disparaître du paysage à Saint-Serge

Dans le cadre du projet de renouvellement du quartier Saint-Serge, RTE a engagé un chantier d’envergure qui vise à mettre en souterrain une partie des trois lignes électriques aériennes qui surplombent la partie allant du parc Saint-Serge au centre commercial Carrefour.

Parc Saint-Serge vue ligne électrique

Les lignes électriques vont progressivement disparaître du paysage – © Angers.Villactu.fr

Le développement de la zone d’aménagement concerté nommée Faubourg Actif se poursuit dans le quartier Saint-Serge. Ce nouveau morceau de ville qui se dessine entre le parc et le centre commercial va voir une partie des trois lignes électriques aériennes disparaître du paysage. Cofinancée par RTE et Angers Loire Métropole, cette opération va libérer des terrains à vocation économique et facilitera la réalisation des projets dans le quartier.

Depuis la fin du mois de janvier et jusqu’à la fin de cette semaine, une première phase de travaux a été lancée avec l’installation des nouvelles lignes électriques souterraines.

Travaux ligne électrique Saint-Serge

Les travaux se poursuivent jusqu’à la fin de cette semaine – © Angers.Villactu.fr

Des itinéraires alternatifs pour les cyclistes et les piétons ont été mis en place durant les travaux entre le Mail des Présidents et la rue Nicolas Appert. Sur le boulevard Gaston Ramon, la circulation sera maintenue et les travaux y seront réalisés en juillet pour limiter l’impact sur le trafic routier.

Au total, ce sont ainsi douze pylônes qui vont disparaître et 4,5 kilomètres de lignes électriques qui vont être reconstruites en souterrain. Environ 700 m² d’espaces seront libérés suite à l’enlèvement des pylônes, qui pourraient être végétalisés à terme. L’installation des nouvelles lignes électriques souterraines doit se poursuivre jusqu’au mois de septembre. Les lignes électriques pourront être ensuite démontées. La fin des travaux est prévue au début de l’année 2024.

Le coût de ces travaux est de 5,5 millions d’euros dont 2,4 millions d’euros financés par Angers Loire Métropole et Alter et 3,1 millions d’euros financés par RTE.