Lors du dernier conseil municipal de la ville d’Angers, Jean-Claude Antonini a annoncé que les impôts n’allaient pas augmenter cette année. Les taux d’imposition de la Ville n’ont pas augmenté depuis 1983. « Une prouesse fiscale », selon le maire d’Angers.
Le maire d’Angers a annoncé lundi dernier que pour la 27e année consécutive les impôts n’augmenteront pas. Jean-Claude Antonini a souligné que la ville réalise « une prouesse fiscale » en augmentant pas les impôts. Cependant, l’année 2011 risque de voir les impôts augmenter. C’est en tout cas la crainte du maire d’Angers.
« Je pense que c’est la dernière année où je présente un tel budget avec autant d’investissement. […] Je ne peux rien promettre pour l’année prochaine. La constance ne fonctionnera peut-être plus. » Evoquant le désengagement constant de l’ État, la charge croissante des dépenses pour les collectivités ainsi que la prochaine suppression de la taxe professionnelle, le maire a rappelé que « les collectivités assurent aujourd’hui 75 % de l’investissement public en France. Toutes les collectivités autour de nous ont revu à la hausse leur fiscalité ces dernières années ».
Le budget présenté par André Despagnet, adjoint aux Finances sera soumis aux votes des élus le 8 mars prochain. Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Angers a eu recours à un emprunt de l’ordre de 35 millions d’euros. Cette année, l’investissement sera de 70 à 74 millions contre 78 millions l’an dernier.
Cette somme va permettre de financer des projets structurants selon le maire d’Angers. Parmi les priorités : 11,7 millions d’euros pour l’opération de rénovation urbaine et le renouveau des quartiers, 9 millions pour la construction et le soutien aux logements, 12 millions pour les travaux d’accompagnement du tramway. 20 millions d’euros seront également consacrés aux équipements : 2,2 millions pour le stade Jean-Bouin ; 1,8 million pour la restructuration de vestiaires à La Baumette ; 1 million pour les salles associatives du quartier Thiers-Boisnet, autant pour les aménagements cyclistes, 800 000 euros pour les locaux associatifs Desjardins et 700 000 euros pour la création de la Cité de la Solidarité…
Enfin, 21 millions d’euros iront à la maintenance des équipements et du matériel.
Source : Courrier de l’Ouest