Après quelques tests ce jeudi 17 novembre, les illuminations de Noël feront leur grand retour le 25 novembre prochain à Angers. Les 435 décors qui illuminent la ville seront allumés plus tard et éteints plus tôt afin de s’adapter à la crise énergétique.
A partir du vendredi 25 novembre, les illuminations de Noël seront actives tous les jours de 17 h à 23 h. Dans un contexte de crise énergétique, la Ville a pris la décision de les allumer moins longtemps. « 1h30 de gagnée, cela devrait représenter 20 % d’économie d’énergie », estime Jacques-Olivier Martin, adjoint à la voirie et aux bâtiments
« Aujourd’hui, les illuminations consomment 20 fois moins d’électricité qu’il y a 10 ans et 50 fois moins qu’il y a 20 ans », explique l’élu qui donne en exemple les illuminations du Grand Théâtre qui ne consomment que 310 watts, soit autant qu’un frigo durant un an. Des illuminations qui sont d’ailleurs présentées comme « écologiquement responsable ». Les décors sont imprimés en bioplastique à base de canne à sucre et la structure est en aluminium recyclable.
Les mêmes sites que l’année passée seront mis en lumière, dans le centre-ville, mais également dans les quartiers. La décoration sera renforcée place Saint-Croix, avec une toute nouvelle maison du Père Noël, réalisée par les services de la ville d’Angers. Six semaines auront été nécessaires pour installer les 435 décors entièrement renouvelés par la société Blachere Illumination et Bouygues Energie, prestataires pour la quatrième année avant un nouvel appel d’offres. A ces décors, viennent s’ajouter 1 500 mètres linéaires de rideaux, 21 projecteurs à led et 46 arbres illuminés.
Les illuminations de Noël, en comptant la location, l’installation et l’éclairage représentent un coût pour la collectivité de 500 000 € chaque année.
Les angevines et les angevins pourront profiter de ces illuminations jusqu’au lundi 2 janvier 2023.