Actualités

Les hôtels angevins attendent Terra Botanica avec impatience

Le marché de l’hôtellerie à Angers peine à évoluer. Les 55 établissements que compte la ville d’Angers attirent une clientèle d’hommes d’affaires en semaine et peu de touristes le weekend. L’hôtellerie angevine place beaucoup d’espoirs en Terra Botanica.

Le Maine-et-Loire dispose de 190 hôtels et hôtels-restaurants. Seulement 55 se situent à Angers. Les 55 hôtels représentent 2 043 chambres disponibles : 351 chambres en trois étoiles, 970 en deux étoiles, 328 en une étoile, 217 à zéro étoile et 177 non classées. La ville d’Angers compte seulement deux établissements de grandes capacités (plus de 80 chambres) : L’ibis situé à côté du lycée du Sacré-Coeur et le Mercure situé au Centre des congrès.

L’hôtellerie angevine place beaucoup d’espoirs en Terra Botanica pour devenir une locomotive touristique. 70 % des clients des hôtels angevins sont des hommes d’affaires. Ce chiffre s’explique par l’absence de locomotive touristique pouvant attirer des familles le weekend, comme peut l’être Terra Botinca ou comme devrait l’être le château d’Angers.

L’offre proposée par les hôtels angevins n’est pas forcément adaptée aux familles. Peu de chambres à plusieurs couchages ou communicantes et peu de chambres dites « de charme » ou « design » pour attirer les couples.

Le taux d’occupation des hôtels est relativement faible. En 2008, les hôtels angevins ont été occupés en moyenne à 62,8 % et à 58,8% en 2009.

Les élus regrettent souvent l’absence d’hôtels « haut de gamme » de quatre étoiles à Angers. Un projet d’hôtel de luxe boulevard Foch avait été évoqué il y a plusieurs mois. Un Irelandais amoureux de la ville souhaitait ouvrir un établissement quatre étoiles à l’emplacement des Merveilles d’orient. Le projet serait désormais abandonné.