La ville des Ponts-de-Cé lance une large concertation du 19 octobre au 18 novembre à la maison « Les Tourelles » pour découvrir le futur quartier les Hauts-de-Loire. Un site de 90 hectares positionné en entrée Sud de l’agglomération sur la ligne de franchissement de la Loire par l’A87N.
« Le projet d’aménagement des Hauts de Loire doit être replacé dans un contexte plus large. La commune des Ponts-de-Cé joue un véritable rôle de porte de l’agglomération angevine sur la Loire. Ce site est localisé au coeur de l’agglomération Angevine, en continuité urbaine du quartier des Justices, à 4 km seulement du centre-ville d’Angers », indique le maire des Ponts-de-Cé, Joël Bigot.
La Ville des Ponts-de-Cé a confié à la Sodemel, aménageur public local, la coordination et le pilotage de l’ensemble des études préalables pour ce nouveau quartier situé entre la RD260 et l’autoroute Angers-Cholet, et le quartier de la Chesnaie.
Plus qu’un quartier, les Hauts de Loire sont un vrai pan de ville avec ses habitants, ses services, ses commerces, ses espaces naturels ses transports en commun…
« A l’échelle du pôle métropolitain, on constate que l’offre résidentielle se développe à travers de grands projets d’aménagement situés au Nord (Capucins / Mayenne), Nord-Est (Provins / Baronnerie), Ouest (Échats) et Est (Guérinière / Quantinière). Le site des Hauts de Loire constitue une des dernières emprises foncières de grande capacité permettant d’assurer une continuité urbaine à l’échelle d’Angers et de proposer un rééquilibrage de l’offre résidentielle sur le secteur Sud de l’agglomération. Ce secteur est pour nous une chance, une formidable opportunité de poursuivre la dynamique engagée en matière d’urbanisme et de renouvellement de la population avec les réalisations de l’éco-quartier de La Monnaie et l’aménagement du secteur des Grandes Maisons. C’est pour nous, un territoire vaste et sans contrainte liée à l’inondabilité qui limite ailleurs le développement urbain de notre commune », poursuit l’élu.
Les premières constructions ne devraient pas avoir lieu avant 2016, et l’achèvement du projet est envisagé à l’horizon 2030. A terme, le quartier des Hauts-de-Loire devrait représenter 5 000 logements.
Pour connaître les premières orientations retenues, une exposition sera ouverte au public en présence des élus, des aménageurs et des architectes le mercredi 19 octobre, les lundi 7 et vendredi 18 novembre de 14h à 18h à la maison des Tourelles (à coté du château).
Une première occasion pour le grand public de prendre connaissance de ce projet et de poser vos questions aux professionnels présents. Cette concertation se poursuivra par une réunion publique le mardi 22 novembre à 20 h, salle Athlètis.