Dans la nuit du 19 au 20 janvier, un incendie a touché les Halles Biltoki. La mairie d’Angers condamne un acte volontaire, tandis que le site reste fermé pour des raisons de sécurité.
La municipalité d’Angers a réagi avec fermeté à l’incendie volontaire qui a touché les Halles Cœur de Maine dans la nuit du 19 au 20 janvier 2025.
Dans un communiqué, la Ville a condamné un acte « prémédité » et « inacceptable », exprimant son soutien aux commerçants de ce lieu emblématique.
« Grâce à l’intervention des pompiers, le feu a été vite maîtrisé. La Ville condamne cette tentative d’incendie volontaire dont les conséquences auraient pu être dévastatrices pour l’établissement, les commerçants et l’emploi. L’enquête va faire toute la lumière sur les circonstances et les auteurs de cette attaque criminelle. Après les attaques calomnieuses encore très récentes, un nouveau seuil est franchi dans la violence », dénonce la Ville.
Un incendie d’origine criminelle
Selon nos confrères de Ouest-France, « une riveraine a donné l’alerte vers 00 h 30 après avoir remarqué de la fumée s’échappant des Halles », situées sur l’esplanade Cœur-de-Maine.
Selon les premières investigations, « deux individus sont rentrés sans autorisation sur les caméras de vidéoprotection et allument un incendie dans un couloir à l’étage avec du liquide inflammable. La piste criminelle est plus que privilégiée », rapporte à Ouest France, le procureur de la République de Maine-et-Loire, Éric Bouillard.
Aucune information n’a pour l’instant été communiquée concernant la réouverture ou la fermeture prolongée des lieux.
Un lieu sous tension depuis son ouverture
Depuis leur inauguration en juin 2023, les Halles Biltoki sont au cœur de polémiques. En cause, la présence de la boucherie des Blancs de l’Ouest, affiliée à d’anciens membres de l’Alvarium, groupuscule d’extrême droite dissous, qui a suscité plusieurs manifestations réclamant sa fermeture.
Par ailleurs, l’incendie intervient une semaine après le classement sans suite d’une plainte pour favoritisme et prise illégale d’intérêt dans la construction des Halles.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.