Après une première enquête nationale sur « les attitudes et comportements des Français vis-à-vis du chauffage », ENI et l’Ifop viennent de publier une nouvelle enquête concernant la consommation de chauffage région par région.
A l’heure où les Français sont particulièrement vigilants aux économies d’énergie, une enquête ENI-Ifop s’intéresse aux habitudes des Français en matière de chauffage. Selon une première enquête, pour les Français, la température moyenne idéale du foyer est de 19,9 °C. Une moyenne en légère baisse par rapport au sondage mené en 2018, où la température idéale se situait à 20,2 °C.
Les habitants des Pays de la Loire chauffent en moyenne leur foyer à une température légèrement inférieure (19,7 °C). Parmi les personnes ayant répondu au sondage, 95 % se disent en accord avec la nécessité de faire des économies d’énergie. Un peu plus de la moitié (54 %) des habitants des Pays de la Loire indiquent être prêts à s’habiller plus chaudement chez eux afin de maîtriser leur consommation énergétique. Un chiffre légèrement inférieur à la moyenne nationale (58 %).
Ils sont par ailleurs 46 % à affirmer mettre systématiquement le chauffage en veille durant la journée et durant leurs absences. Un chiffre assez loin de la moyenne nationale qui est de 55 %.
Côté isolation, les habitants de la région sont 38 % à avoir amélioré l’isolation de leur logement ces cinq dernières années. 34 % ont par ailleurs revu l’installation de leur mode de chauffage pour un équipement plus performant, soit sept points de plus qu’au niveau national. En moyenne, les ligériens sont prêts à dépenser 8 134 € pour des travaux énergétiques. Un budget plus élevé que la moyenne nationale (5 991 €).
Ce sondage a été effectué auprès d’un échantillon de 2 500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.