Les habitants de l’îlot Savary vont choisir le futur aménagement du quartier
Urbanisme

Les habitants de l’îlot Savary vont choisir le futur aménagement du quartier

Situé entre l’avenue Pasteur et le boulevard Saint-Michel, l’îlot Savary doit faire l’objet d’une profonde transformation. Les habitants vont être invités à se prononcer sur le réaménagement de leur quartier.

Immeuble îlot Savary

1 500 personnes vivent au sein de l’îlot Savary – © Archives Angers.Villactu.fr

Depuis plusieurs années, la Ville travaille au réaménagement de l’îlot Savary, avec des concertations, des réunions publiques et un travail de fond pour permettre de redessiner cet îlot qui compte 1 500 habitants répartis dans 480 logements, dont 266 logements sociaux. Hier soir, à l’occasion du conseil communautaire, les élus de l’agglomération ont voté en faveur de la création d’une ZAC (zone d’aménagement concertée) et de l’ouverture d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet. Ces deux étapes sont en effet indispensables pour lancer les travaux en fin d’année prochaine.

Avant cela, les habitants vont être appelés à voter en faveur de l’un des deux projets qui leur sera présenté durant le mois de juin. L’objectif est d’ouvrir l’îlot sur le quartier en déconstruisant 46 logements et en créant deux percées, ainsi qu’une nouvelle place.

© ALM

Le premier projet prévoit la création d’une voie permettant aux véhicules de circuler et la création d’un parking entre les immeubles. En complément, un espace vert doit être aménagé.

© ALM

Le second projet vise à créer deux voies de circulation, sans zone de stationnement au sein de l’îlot, avec deux espaces verts de part et d’autre.

« Tous les foyers seront consultés lors d’une opération de porte à porte qui se déroulera au mois de juin », précise le maire d’Angers, Christophe Béchu.

À ce jour, 90 % des logements privés voués à la démolition ont été achetés par la collectivité. Les travaux devraient démarrer en fin d’année prochaine avant une livraison prévue en deux temps. Au printemps 2028 pour les espaces publics, puis fin 2029 pour la réhabilitation des bâtiments menée par Angers Loire Habitat et Podeliha.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.