Les habitants de la Roseraie se dévoilent dans une exposition photographique collaborative
Culture

Les habitants de la Roseraie se dévoilent dans une exposition photographique collaborative

Porté par le département du Maine-et-Loire, l’exposition photo « Mon quartier, la Roseraie photographiée » propose un regard personnel des habitants sur leur lieu de vie.

L’exposition « Mon quartier, la Roseraie photographiée » est à retrouver au centre Jean-Vilar jusqu’au samedi 1er avril – DR

L’exposition « Mon quartier, la Roseraie photographiée » montre le regard d’un groupe d’habitant du quartier, recueilli lors d’un atelier photographique au long cours organisé par le département du Maine-et-Loire. Composée d’une cinquantaine de clichés, l’exposition met en lumière les spécificités de la Roseraie et l’attachement des habitants à leur quartier.

Pour concevoir le projet, les habitants de la Roseraie ont été accompagnés par Marie Retailleau, guide-conférencière du service d’Angers, lors d’une visite dans des lieux historiques et urbanistiques incontournables du quartier.

Un projet collaboratif

Fruit d’une initiative de la Maison des Solidarités Angers Sud et de la Conservation départementale du patrimoine, ce projet a été coordonné par Isabelle Delanef et Sylvie Guillon, assistantes sociales, Céline Legendre, conseillère budget et logement, et Armelle Maugin, photographe de la CDP.

« La curiosité intellectuelle de chacun a permis de présenter différents langages photographiques exposés à travers une brève histoire de la photographie et des ouvrages d’auteurs susceptibles d’inspirer notre démarche. À l’épreuve des exercices proposés, les participants se sont approprié l’appareil argentique et ses potentialités. Et les photographies ont commencé à apparaître dans la chambre noire, au croisement du réel, de l’intime et de la fiction. Le choix des photographies s’est fait en rappelant la mémoire des participants. Leur parole est parfois venue s’agréger, à demi-mots, presque silencieuse, obligeant sans le vouloir à une écoute bienveillante », explique Armelle Maugin.

L’exposition « Mon quartier, la Roseraie photographiée » est à retrouver du vendredi 10 mars au samedi 1er avril au centre Jean-Vilar.

Une rencontre avec le public est organisée le jeudi 23 mars de 8 h 30 à 10 h où les participants au projet pourront présenter eux-mêmes le projet et leurs choix de photographies à exposer.

Par Eline Vion.