Installés dans le centre-ville d’Angers depuis 1799, les gendarmes de la carne Saint-Maurice vont rejoindre à partir du 30 janvier la caserne du Nid-de-Pie, à Belle-Beille. L’ensemble immobilier de près de 3 000 m² fera l’objet d’une « étude de potentialité » dans les mois à venir.
Ancien couvant des Jacobins, l’actuelle caserne Saint-Maurice fut achetée par la municipalité d’Angers à la Révolution. Rachetée ensuite par le Département en 1791, la carne a accueilli jusqu’en 1795 l’administration départementale.
La gendarmerie est arrivée en 1799. Un siècle plus tard, deux maisons rachetées rue Duvêtre et rye du Vollier ont été détruites pour laisser la place à la maison du commandant de compagnie.
L’ensemble de la caserne est composé de locaux de service, de 31 logements, de garages, d’une maison en tuffeau et de la maison du commandant de compagnie. Depuis plusieurs années, la carne Saint-Maurice accueillait le groupe de commandement de la compagnie d’Angers, la brigade des recherches d’Angers et le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie d’Angers.
Au 31 janvier prochain, l’ensemble des gendarmes déménageront afin de rejoindre le groupement départemental, rue du Nid-de-Pie, à Belle-Beille.
La caserne Saint-Maurice qui est toujours la propriété du Conseil Général fera l’objet d’une « étude de potentialité » dans les mois à venir. L’ensemble immobilier de 2 736 m² est implanté sur un terrain de 4 650 m².
source : courrier de l’ouest