Certains objets retrouvés lors des fouilles du temple de Mithra, sur le site de l’ancienne clinique Saint-Louis, sont exposés dans la partie « Histoire d’Angers » du musée des beaux-arts, jusqu’au 29 mai.
Jusqu’au 29 mai, le musée des Beaux-Arts d’Angers accueille une trentaine d’objets sortis des fouilles du temple de Mithra.
En 2010, des fouilles archéologiques ont eu lieu sur le site de l’ancienne clinique Saint-Louis, avant la réalisation d’un projet immobilier.
Les archéologues ont trouvé un temple dédié à Mithra, dieu d’origine indo-iranienne dont le culte s’est diffusé du 1er siècle avant Jésus-Christ jusqu’en 392, date de son interdiction par l’empereur Théodose.
Les chercheurs ont notamment trouvé de nombreux fragments d’un bas-relief représentant le dieu immolant un taureau. La tête de Mithra elle-même a été exhumée.
Les vitrines présentant la trentaine d’objets présentés dans l’exposition du musée des Beaux-Arts sont complétées par un panneau représentant le bas-relief et un plan du « mithraeum » indiquant l’endroit où les objets ont été trouvés.
Cette exposition a lieu dans le cadre des Journées de l’Antiquité dans la Région et, samedi 16 avril, une grande journée archéologique aura lieu au musée des Beaux-Arts, autour de la présentation du temple de Mithra. Les 21 et 22 mai, les journées nationales de l’archéologie donneront également lieu à des visites commentées.
Infos pratiques :
Exposition du 2 avril au 29 mai, du mardi au dimanche, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Entrée gratuite.