Depuis un an, le dossier de la rocade sud a été repris par Angers Loire Métropole. Les élus attendent les études qui seront livrées au printemps prochain avant de prendre leur décision.
Le projet de rocade sud qui date de 1972 et qui prévoit la création d’une 2×2 voies de 6 kilomètresreliant le pont de l’atlantique à la rocade Est, en longeant le quartier de la Roseraie devrait bientôt avancer.
Il y a un an, Angers Loire Métropole reprenait la maîtrise d’ouvrage du projet d’une nouvelle liaison routière au sud d’Angers. Depuis, les élus ont demandé des études afin de trouver une solution aux problèmes de circulation rencontrés sur les boulevards sud d’Angers et sur les routes des Ponts-de-Cé et de Sainte-Gemmes-sur-Loire.
Plusieurs hypothèses sont désormais envisagées. Les élus attendant cependant les études qui devraient être livrées au printemps.
« Le projet de liaison Sud dépasse la seule question des déplacements, l’important étant de savoir comment nous voulons que notre territoire se développe pour les vingt années à venir, précise Jean-Claude Antonin, président d’Angers Loire Métropole. Nous parlons d’aménagement du territoire puisque ce projet aura des conséquences sur l’environnement, sur les équilibres socio-économiques et sur la consommation d’espace alors que nous devons maîtriser l’étalement urbain. Faut-il reconfigurer les boulevards sud ? Construire une nouvelle deux fois deux voies ? Nous n’en savons rien encore ».
« Les élus attendent d’avoir tous les éléments en mains mais aussi d’avoir concerté très largement la population et les associations pour prendre leur décision », explique Jean-Claude Antonini dans le dernier numéro du journal de l’agglomération.