Les syndicats enseignants appellent à la grève et à la manifestation ce jeudi 1er février, avec les salaires et les conditions de travail en tête des revendications.
Ce jeudi 1er février 2024, des organisations syndicales (FSU, FO, Sud Education et CGT) appellent à la grève dans de nombreux établissements scolaires et à battre le pavé dans les rues d’Angers. Le rendez-vous est fixé à 11 h, place Imbach.
La ville d’Angers a d’ores et déjà averti que certains services seront fermés dans plusieurs écoles de la ville.
Outre « les salaires, les suppressions de postes et la mise en place des réformes à marche forcée », les syndicats FSU, FO, Sud Éducation et la CGT exigent le retrait de la réforme du lycée professionnel qui est « à rebours des enjeux éducatifs » et « emblématique du moins d’école, moins d’enseignants, plus d’entreprises, plus d’externalisation des missions, et plus de management ».
« Il est encore temps de renoncer aux suppressions de postes pour permettre notamment d’alléger les effectifs par classe mais aussi d’assurer les remplacements. Il faudrait également recruter davantage de personnels dans l’ensemble des équipes pluriprofessionnelles. La formation continue saccagée, l’inclusion sans moyens, les effectifs nombreux dans les classes, etc. : tout cela contribue à dégrader encore davantage les conditions de travail », explique l’intersyndicale dans un communiqué.