Les élus font un tour d’horizon des chantiers de la ville
Actualités

Les élus font un tour d’horizon des chantiers de la ville

Comme chaque année à la rentrée, le maire d’Angers, Christophe Béchu, donne rendez-vous à une partie de son équipe municipale et à la presse pour faire le tour des chantiers marquants de la ville.

Christophe Béchu chantier

Entouré d’une partie de son équipe, Christophe Béchu a notamment visité la future salle du Haras – Angers.Villactu.fr

Difficile de passer à côté des travaux à Angers. Outre l’imposant chantier du tramway qui durera jusqu’à la fin de l’année prochaine, de nombreux chantiers sont en cours aux quatre coins de la ville. Ce lundi 30 août 2021, en compagnie d’une large partie de son équipe municipale, le maire d’Angers a fait le point sur plusieurs chantiers emblématiques.

Place Giffard-Langevin

Place Giffard-Langevin

La place Giffard-Langevin a changé de visage – Angers.Villactu.fr

Depuis plusieurs années, le programme Cours Saint-Laud métamorphose le visage du quartier de la gare. La place Giffard-Langevin, longtemps un peu à l’écart de l’agitation du quartier, devient progressivement un lieu central. Végétalisation, réaménagement, implantation de nouveaux commerces et ouverture d’une passerelle piétonne surplombant les voies ferrées ont permis de donner un nouveau visage à cette place.

Salle du Haras

Salle du Haras

L’ancienne patinoire du Haras va devenir une salle dédiée principalement à la pratique du handball – Angers.Villactu.fr

Les travaux de réhabilitation de l’ancienne patinoire du Haras ont commencé en février dernier. L’extension en cours de réalisation permettra de disposer d’une nouvelle salle de plus de 4 000 m² dédiée à la pratique du handball, avec l’accueil en résidence du club Angers SCO Handball. L’équipement hébergera notamment les lieux de vie de l’équipe. Une salle annexe sera quant à elle destinée à la pratique sportive pour les scolaires (tennis de table, gymnastique, badminton…), ainsi qu’à la pratique sportive associative. Cette salle sera également aménagée en espace réceptif les jours de matchs.

En cette rentrée, la toiture est en cours de réfection afin d’améliorer l’isolation, les performances thermique et acoustique. Pour limiter la part de nouveaux matériaux, une grande partie de la structure en béton a été conservée ainsi que la charpente en bois. Les poutres en bois qui ne pourront être gardées seront utilisées sur le chantier de l’extension du restaurant Emmaüs à Saint-Jean-de-Linières.

La livraison est prévue en septembre 2022. Coût de l’opération, 7,6 millions d’euros.

Des boulevards retravaillés pour apaiser la circulation

Ces derniers mois, plusieurs boulevards ont fait l’objet de travaux visant à apaiser les flux de circulation. Le giratoire de l’Ecole Supérieure d’Agriculture (ESA) a fait l’objet d’aménagements paysagers. A proximité immédiate, une insertion sécurisée permet d’améliorer le confort des cyclistes. Sur les boulevards Millot et d’Estienne d’Orves, la largeur des voies a été diminuée, les enrobés rénovés et les espaces dédiés aux vélos ont été augmentés.

Boulevard Marianne, les cyclistes n’ont pas été oubliés avec la construction d’une piste cyclable surélevée. Les enrobés ont également été revus avec l’ajout de marquage de bandes cyclables. Boulevard de la Liberté, de nouveaux marquages au sol permettent également de laisser une place plus importante aux déplacements doux. Enfin, boulevard Blanchoin, des travaux ont été réalisés pour offrir aux vélos une piste cyclable continue. Le boulevard a été végétalisé et les cheminements piétons ont été refaits.

Maison de quartier le Trois-Mâts

Le Troits-Mâts

La maison de quartier le « Trois-Mâts » s’agrandit – Angers.Villactu.fr

Dans le quartier des Justices, les travaux touchent à leur fin à la maison de quartier le Troit-Mâts. Une extension de 320 m² va accueillir une salle multi-activités. Le hall d’accueil a été restructuré et de nouveaux bureaux créés. L’inauguration est prévue le samedi 28 septembre, à 11 heures, dans le cadre d’une journée portes ouvertes. Par ailleurs, les abords de la maison de quartier ont été végétalisés et aménagés, avec notamment la création d’un terrain de pétanque, d’une aire de stationnement et de pistes cyclables.

Un nouveau bureau de police à la Roseraie

La police nationale va quitter ses locaux près de la place Jean-XXIII pour déménager en octobre boulevard Robert-d’Arbrissel. Trois anciens logements de fonction du groupe scolaire Claude Monet font l’objet d’une profonde rénovation.

Ecole Jules-Verne

Ecole Jules Verne

Des murs à ossatures bois permettent une meilleure isolation – Angers.Villactu.fr

Le réfectoire du groupe scolaire Jules-Verne, qui fonctionne en période de classe, sur les temps d’activités périscolaires et pour l’accueil de loisirs, fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Ces derniers ont pour objet d’améliorer le confort thermique, de diminuer les consommations énergétiques du bâtiment, tout en utilisant des matériaux biosourcés.

Dans le cadre du « territoire intelligent » voulu par la collectivité, cette école publique, comme l’ensemble des écoles de la ville, va être équipée dans les semaines à venir de capteurs permettant de mesurer la qualité de l’air intérieur. Près de 200 capteurs seront déployés dès la mi-septembre.

Les travaux vont bon train au centre commercial Beaussier

Cellules commerciales Beaussier

Plusieurs cellules commerciales sont créées pour accueillir les commerces actuellement présents – Angers.Villactu.fr

La création d’un nouveau centre commercial place Beaussier, à Belle-Beille, se poursuit. A l’arrière de l’actuel centre vieillissant, de nouveaux bâtiments accueilleront dès le mois d’octobre plus de 800 m² de commerces : une boulangerie, une pharmacie, un coiffeur, une brasserie, un Subway et une banque. Début novembre, un pôle santé comprenant un cabinet infirmier, un ostéopathe, un podologue, des médecins généralistes et spécialisés ouvrira ses portes.

Enfin, dès le début de l’année prochaine, le relais mairie accueillera les habitants du quartier. L’actuel centre commercial sera ensuite démoli pour laisser place à un parvis paysager.

L’avant du centre commercial Beaussier sera prochainement détruit pour laisser place à de nouveaux bâtiments visibles à l’arrière – Angers.Villactu.fr

Groupe scolaire Pierre et Marie Curie

Groupe scolaire Pierre et Marie Curie

La rénovation du groupe scolaire touche à sa fin – Angers.Villactu.fr

Toujours dans le quartier de Belle-Beille, le groupe scolaire Pierre et Marie Curie va accueillir jeudi matin les enfants dans une école entièrement rénovée. Les travaux qui ont commencé en juillet 2019 s’achèvent. Une extension des locaux permet de porter la capacité de 200 à 300 élèves. Une crèche qui accueille déjà 18 enfants a été créée au sein de l’établissement.

La cour de récréation a fait l’objet d’une attention particulière. Elle a été végétalisée pour diminuer les îlots de chaleur, de plus en plus présents avec le réchauffement climatique.

Cours de récréation Pierre et Marie Curie

La cour de récréation du groupe scolaire a été largement végétalisée – Angers.Villactu.fr

Le chantier d’Arborescence crée des difficultés de circulation

Chantier Arboresence

Les engins de chantier ont fait leur apparition en bas du boulevard Ayrault – Angers.Villactu.fr

Trois chantiers de projets retenus dans le cadre de « Imagine Angers » sont en cours à Angers. Après la Tour TIP qui s’élève dans le ciel angevin, Métamorphose à Saint-Serge, les travaux pour Arborescence, l’immeuble en forme d’arbre qui doit être livré en 2024 en bas du boulevard Ayrault, ont débuté.

Pour mener à bien le chantier, une voie du quai Gambetta qui permet notamment de rejoindre le centre-ville en quittant les voies sur berges a été supprimée le temps des travaux. La municipalité invite les automobilistes à emprunter d’autres sorties pour éviter les bouchons désormais quotidien à cet endroit.