Les écologistes dénoncent l’éclairage des panneaux publicitaires la nuit
Actualités

Les écologistes dénoncent l’éclairage des panneaux publicitaires la nuit

Face aux enjeux environnementaux et énergétiques, des élus et militants du groupe angevin d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) ont recouvert des panneaux publicitaires en fin de semaine dans le centre-ville d’Angers.

Elus et militants angevins d’EELV étaient sur le terrain en fin de semaine – EELV

Jeudi 20 octobre 2022, aux alentours de 23 heures, des élus et militants angevins Europe Ecologie Les Verts (EELV) étaient présents dans le centre-ville d’Angers pour recouvrir des panneaux publicitaires encore allumés.

« Le plan de sobriété annoncé fin septembre par la municipalité angevine est très insuffisant face aux enjeux énergétiques et climatiques. C’est une faute politique majeure pour une équipe dont est issu l’actuel ministre de la transition écologique Christophe Béchu », estime le groupe angevin.

Les 510 panneaux publicitaires lumineux de la ville correspondent à la consommation annuelle électrique (hors chauffage) de 1 500 foyers angevins selon une étude de l’ADEME datée de 2020 rapporte EELV. Selon eux, la situation n’est pas tolérable : « Le règlement municipal voté par cette majorité le 12 janvier 2020 prévoit l’extinction de ces panneaux de 23h à 7h pour les panneaux simples et à 0h30 pour les panneaux d’abribus…. mais il n’est pas mis en œuvre. »

« Les panneaux publicitaires lumineux sont non seulement allumés toute la nuit, mais la municipalité ne fait même pas respecter le règlement qu’elle a elle-même voté », dénonce Elsa Richard, conseillère municipale écologiste.

« Nous prenons les angevins à témoin en recouvrant ces panneaux pour que ce gaspillage cesse et que la municipalité passe aux actes », ajoute Sophie Briand-Boucher, animatrice du groupe local EELV.