Réagissant à une enquête réalisée notamment par Le Monde, le groupe Europe Écologie Les Verts entend alerter sur « la pollution de l’eau potable » dans l’agglomération angevine.
Ce vendredi 24 février 2023, une enquête menée par Le Monde et dix-sept autres médias révèle la présence de dizaines de sites pollués à des niveaux jugés dangereux pour la santé sur le territoire français.
« L’Authion à hauteur de la fosse de Sorges fait partie des 1000 sites contaminés par les polluants éternels selon une enquête dévoilée par Le Monde », s’inquiète le groupe local d’Europe Écologie Les Verts (EELV).
« L’Europe toute entière découvre, des décennies après les Etats-Unis (comme dans le cas de l’amiante…) l’ampleur de la contamination aux PFAS (substances perfluoroalkylées) dits polluants éternels, qui touche 17 000 zones contaminées en Europe dépassant le seuil de 10 nanogrammes par litre (ng/l). C’est le cas d’un relevé effectué dans l’Authion 100m en amont de la fosse de Sorges avec un taux significatif de 41 ng/l qui est le plus élevé du département…, alerte Elsa Richard, conseillère régionale EELV. Il peut être utile de rappeler que la fosse de Sorges sert de réserve d’eau potable pour l’ensemble de notre agglomération ».
Dans un communiqué, ils rappellent que « ces PFAS seraient déjà responsables de pathologies (cancers, baisse de la fertilité, risques cardio-vasculaires…) pour deux millions de Français.es selon le programme de recherche européen HBM4EU publié l’an passé. Les deux produits détectés ici sont le PFHxA notamment présents dans les mousses anti-incendie et le PFHxS lui fait actuellement l’objet d’une procédure de consultation par la Commission Européenne ».
« Avec les écologistes, nous demandons dès à présent à Angers Loire Métropole de réaliser de nouvelles mesures indépendantes et le cas échéant de financer un programme d’études scientifique sur la consommation quotidienne d’une eau impactée par ces PFAS », précise Romain Laveau, référent communication EELV. « PFAS dont nous demandons avec de nombreuses ONG l’interdiction au plus vite », ajoute Sophie Briand-Boucher, animatrice du groupe EELV de l’agglomération d’Angers.