Les dirigeants d’entreprise restent inquiets pour leur avenir
Economie

Les dirigeants d’entreprise restent inquiets pour leur avenir

Depuis le mois de mars, la CCI de Maine-et-Loire réalise une enquête auprès des chefs d’entreprise du département pour connaître leur ressenti. La dernière enquête montre une amélioration de leur moral malgré une inquiétude sur l’avenir de leur entreprise.

Open Space Entreprise

Afin de mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie, la CCI49 et ses partenaires, l’UIMM, le MEDEF, la FFB, la CPME, et la Fédération des Travaux Publics du 49 réalisent depuis mars une enquête auprès des entreprises du département. Les données recueillies entre le 20 juin et le 6 juillet traduisent de manière relative une amélioration du moral des dirigeants, une confiance accordée à l’économie française, et ce malgré une inquiétude persistante sur la pérennité de leurs entreprises.

La crise sanitaire et le confinement ont durement touché l’économie française. Sur l’ensemble de l’année 2020, la baisse du PIB par rapport à 2019 serait de l’ordre de 9 % pour l’INSEE (10 % pour la Banque de France).

Selon la CCI de Maine-et-Loire « Le déconfinement a permis à l’activité de reprendre des couleurs de manière assez forte. La solidité de la consommation et la capacité du tissu économique à répondre aux exigences de production ont permis un rebond d’activité non négligeable, mais encore loin du niveau d’avant crise. Malgré cette bouffée d’oxygène, la fin d’année risque d’être rythmée par une hausse des défaillances et une augmentation du chômage ».

Parmi les chefs d’entreprise interrogés, 60 % estiment leur trésorerie satisfaisante, 24 % estiment la pérennité de leur entreprise menacée, 21 % utilisent toujours le dispositif d’activité partielle, 13 % évoquent des problèmes de main-d’oeuvre, 66 % constatent que l’activité reste en diminution et enfin 53 % restent inquiets face à la baisse de la demande.

Consulter l’enquête détaillée