Les dépressions périnatales au cœur d’une exposition à l’Hôtel du Département
Culture

Les dépressions périnatales au cœur d’une exposition à l’Hôtel du Département

Organisée par le département du Maine-et-Loire, l’exposition « Il arrive parfois… » met en lumière la dépression périnatale, une maladie qui peut toucher autant les hommes que les femmes.

Le risque d’une dépression périnatale est multiplié par trois le premier mois qui suit la naissance. – © © Patrice Texier – Département Maine-et-Loire

Une exposition consacrée aux dépressions périnatales est actuellement présentée à l’Hôtel du Département jusqu’au 22 mars.

Cette initiative est organisée par le département de Maine-et-Loire dans le but de sensibiliser le public à cette problématique souvent méconnue, qui toucherait près de 16,7 % des mères ou futures mères.

Intitulée « Il arrive parfois… », cette exposition photographique a été réalisée en collaboration avec des personnes ayant souffert de dépressions périnatales. Les clichés présentés illustrent des scénarios imaginés par des femmes et des hommes touchés par la maladie, témoignant des difficultés qu’ils ont rencontrées.

L’exposition s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large de sensibilisation menée par le Département afin d’éclairer sur la maladie, ses symptômes et les moyens d’y faire face : « L’exposition se veut un témoignage fort pour mieux comprendre ce que les personnes concernées traversent, pour aider à sensibiliser le plus grand nombre et libérer la parole sur cette maladie largement sous-diagnostiquée », explique le Département.

L’exposition « Il arrive parfois… » se tient à l’Hôtel du Département, situé au 48B Boulevard du Maréchal Foch à Angers, de 8 h 30 à 17 h 30, jusqu’au 22 mars 2024.