Urbanisme

Les constructions de logements vont reprendre

Suite à l’annulation du PLU en avril dernier de nombreux projets étaient bloqués. La révision du Plan d’occupation des sols va permettre la construction de 2 000 logements dans l’agglomération.

L’annulation du Plan local d’urbanisme (PLU) en avril dernier par le tribunal administratif de Nantes a entraîné le blocage de nombreux projets de construction. Suite à cette annulation, le Plan d’occupation des sols (POS) est redevenu le document de référence pour tout projet d’urbanisme.

L’agglomération a lancé la révision du Plan d’occupation des sols à la fin du mois de mai. Dix-huit procédures de révision simplifiée du POS ont été lancées afin de débloquer les projets de construction sur les villes d’Angers, d’Avrillé, de Trélazé et de Saint-Barthélémy d’Anjou.

Les enquêtes publiques ont eu lieu à la rentrée et un avis favorable a été rendu par les commissaires-enquêteurs pour quinze dossiers. Trois ont été refusés : l’aménagement des Allumettes à Trélazé, celui des Cordelles à Saint-Barthélemy et celui de la cité d’urgence desLongs Boyaux, à Angers.

Les quinze dossiers représentent au total 2 000 logements. « 90 % des permis de construire seront déposés avant Noël. Tous les chantiers seront engagés dans les deux ans », explique Jean-Luc Rotureau, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’urbanisme.