La fin des travaux approche dans le centre-ville d’Angers. La rue d’Alsace est débarrassée des engins de chantier et la rue de la Röe devrait être libérée au milieu de l’été. Malgré ces bonnes nouvelles, les commerçants ne voient pas les clients revenir.
Après deux années de travaux liées au chantier du tramway, de nombreux commerces ont dû mettre la clé sous la porte. Les chaussées difficilement praticables, la fermeture du parking du Ralliement et la crise ont fait fuir les clients vers les centres commerciaux situés en périphérie de la ville.
Les commerçants ont essayé de résister en élargissant leurs horaires, en piochant dans leurs économies et grâce aux indemnités promises par la ville et Angers Loire Métropole. Sur 120 dossiers, une quarantaine a été validée et dédommagée. Près de 376 000 € d’indemnités ont été versés. La majorité des commerces indemnisés ont touché une enveloppe de 9 000 euros. Trop peu pour certains commerçants.
Malgré la fin des travaux dans certaines rues, les clients manquant dans le centre, comme dans la rue de la Roë ou les commerçants n’aperçoivent que peu de clients durant la semaine. Tous espèrent un retour de leur clientèle dans quelques semaines avec la fin des travaux dans la rue de la Roë fixé pour la fin du mois de juillet.
Jacques Motteau, adjoint au commerce, à l’artisanat et tourisme, a annoncé que la ville allait mettre en place différentes animations pour redynamiser le centre-ville. A chaque fin de travaux de rue, un évènement sera organisé. Par ailleurs, l’adjoint au commerce a annoncé que le marché de Noël allait être amplifié, avec des chalets place du Ralliement.
Source : Courrier de l’Ouest