Une trentaine de collèges publics ont pris part, ce jeudi 8 juin, à une journée dédiée à la mise en valeur d’une alimentation locale.
Dans une démarche visant à promouvoir une alimentation proche des producteurs, les collèges publics de Maine-et-Loire étaient invités à préparer des repas à base de produits locaux, en mettant l’accent sur les recettes régionales.
Cette initiative, qui s’inscrit dans une volonté du Département « de favoriser une alimentation responsable et respectueuse de l’environnement », est le fruit d’un partenariat entre les établissements scolaires, les producteurs locaux et les autorités départementales.
Lancée pour la première fois en 2022, cette journée spéciale a été organisée dans 34 établissements du Maine-et-Loire.
Valoriser les productions locales
L’initiative bénéficie du soutien de la plateforme Approlocal, qui facilite l’approvisionnement en produits locaux. Cette plateforme en ligne permet aux collèges d’entrer en relation avec les producteurs locaux et de passer des commandes directes.
Au-delà de cette journée spéciale, l’utilisation de la plateforme Approlocal se poursuit tout au long de l’année, permettant aux collèges de maintenir leur approvisionnement en produits locaux. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de valoriser les productions locales et de contribuer au dynamisme économique de la région.
« Sur toute la région Pays de La Loire, l’ensemble des établissements recensés sur la plateforme ont commandé depuis le début de l’année 492 commandes auprès de 38 fournisseurs de Maine-Et-Loire, pour un montant total de 144 000 € TTC. Sur toute l’année 2022, 950 commandes ont été passées », indique le Département dans un communiqué.
Par Eline Vion.