Le département de Maine-et-Loire et la ville d’Angers ont signé un accord pour la réhabilitation de deux collèges : Jean-Lurçat et Jean-Vilar.
Le Département, en charge des collèges dans le Maine-et-Loire, et la ville d’Angers qui va lancer un programme de rénovation urbaine du quartier de l’Europe, s’associent pour réhabiliter les collèges Jean-Lurçat et Jean-Vilar.
Les futurs travaux prévoient notamment le positionnement d’un nouvel accueil et de la vie scolaire par extension de l’emprise du côté place de l’Europe, ainsi que d’une nouvelle demi-pension dans le même secteur avec une desserte par les bus scolaires.
Le repositionnement des stationnements et cours de récréation, le transfert de la demi-pension vers la place de l’Europe permettant de reconstituer l’espace de récréation du lycée, la reconstitution de l’espace de récréation pour le collège et la conservation des locaux d’enseignement en améliorant leurs performances énergétiques et leur image sont également prévus dans le cadre de cette rénovation d’ampleur.
Cette opération, estimée à 6,65 M€, sera sous maîtrise d’ouvrage unique du Département. La convention financière signée entre le Département et la ville d’Angers, prévoit le versement, par la ville, d’une subvention correspondant à 50 % du montant prévisionnel global restant à la charge du Département, qui s’établit à 2,45 M€ – déduction faite de la participation de la Région des Pays de la Loire pour le lycée.