Les collèges du Maine-et-Loire prêts à accueillir les élèves
Société

Les collèges du Maine-et-Loire prêts à accueillir les élèves

La rentrée des collégiens du Maine-et-Loire aura lieu pour les élèves de 6e et 5e le lundi 18 mai. En Anjou, chaque élève sera équipé d’un masque et d’une visière de protection. Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire, s’est rendu ce mercredi au collège Jean-Zay à Montreuil-Juigné pour constater les mesures mises en place.

Collège Covid-19

Christian Gillet, Président du Département en déplacement au collège Jean-Zay de Montreuil-Juigné- Angers.Villactu.fr

C’est une rentrée particulière qui attend les 44 000 collégiens du département le lundi 18 mai. Après deux mois d’école à la maison, les élèves de 6e et 5e vont retrouver le chemin de l’école à partir de la semaine prochaine. Pour les autres élèves, les directeurs d’établissements attendant les directives du Ministère de l’Education.

Lundi prochain, les cinquante collèges publics du département accueilleront leurs 23 000 élèves dans des conditions sanitaires strictes.

Au collège Jean-Zay de Montreuil-Juigné, visité ce mercredi par Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire, la reprise se fera en douceur. « Nous allons accueillir 80 % des 700 élèves que compte l’établissement, indique Gilles Chanal, directeur du collège. Les élèves de 6e seront présents les lundis et jeudis et les 5e les mardis et vendredis ».

Distanciation physique, port du masque et de visière pour chaque élève

Dès l’arrivée au collège, les élèves seront invités à se désinfecter les mains et un masque ainsi qu’une visière leur seront fournis. Les salles de classes ont été soigneusement réaménagées afin de respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables.

Lors de ses déplacements au sein de l’établissement, chaque élève devra porter un masque. Une fois en classe, une visière nominative lui sera remis. Chacun des 44 000 collégiens du public et du privé de l’Anjou, ainsi que les enseignants et personnels, ont été équipés de visières de protection, produites par la société longuéenne Jean Bal Thermoformage. Les 50 000 visières représentent un coût de 110 000 euros pour la collectivité. Côté enseignants, le port du masque sera obligatoire.

Classe collège Covid-19

Angers.Villactu.fr

Limiter les contacts

Au sein du collège Jean-Zay, des marquages au sol ont été apposés aussi bien dans les différents bâtiments que dans la cour de récréation. En extérieur, si les bancs sont interdits, les élèves, équipés d’un masque, pourront se déplacer librement. « Les élèves seront répartis dans deux cours différentes. Dès lundi, un rappel de l’ensemble des gestes barrières sera effectué par les enseignants et une infirmière passera dans chaque classe pour répondre aux questions et rappeler les différentes règles sanitaires à respecter », explique Gilles Chanal.

Le self reprendra également du service à partir de la semaine prochaine. Ici aussi, l’organisation des tables et les sens de circulation ont été revus pour éviter au maximum les files d’attente et les croisements d’élèves. Chaque élève mangera seul à une table numérotée et sera amené à toucher le moins de choses possibles. Au collège Jean-Zay de Montreuil-Juigné, le self accueillera au maximum 50 élèves simultanément.

Chaque soir, locaux et matériels feront l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection avec la généralisation du nettoyage à la vapeur, procédé bactéricide et virucide déjà largement employé en restauration scolaire.

Self collège Covid-19

Angers.Villactu.fr