Du 11 au 26 mai, le Conseil général présente à la collégiale Saint-Martin les cinq propositions d’architectes qui vont concourir pour le projet du Centre d’activités Foch à Angers.
Depuis le week-end dernier et jusqu’au samedi 26 mai inclus, les cinq projets du futur centre d’activités Foch, qui abritera, notamment le Conseil général de Maine-et-Loire sont exposés à la Collégile Saint-Martin.
Situé à l’emplacement de l’ancienne abbaye Saint-Aubin, ce nouveau bâtiment permettra de rassembler les principaux services administratifs actuellement dispersés en centre-ville. Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment sera dédié au commerce sur près de 700 m².
Le centre d’activités Foch remplacera le long mur d’enceinte du boulevard. En forme de L, il s’inscrira dans le prolongement du bâtiment occupé par les services du Conseil général. En plus des services départementaux, il abritera également la Sodomel et la direction interrégionale de la Caisse des dépôts et consignations. Près de 300 personnes travailleront sur le site.
Par ailleurs, le parc de l’Hôtel du département s’ouvrira aux angevins.
Au total, 186 cabinets d’architectes ont fait acte de candidature. Le jury a sélectionné 5 candidats autorisés à concourir et à présenter un projet détaillé : Paul Chemetov, Bruno Huet, Frédéric Rolland, Hardel et Le Bihan, Brenac Gonzales.
Du 11 au 26 mai, leurs maquettes et leur projet seront exposés de façon anonyme à la collégiale Saint-Martin. Des couleurs leur ont été attribuées pour les distinguer. Le jury analysera les 5 projets et procédera à leur classement. Fin juin, l’anonymat sera levé et le nom du lauréat sera connu, à l’issue des travaux du jury.
Les étapes du projet :
- Janvier 2013 : déconstruction d’une partie du bâtiment Célestin-Port et début des fouilles archéologiques.
- Juin 2013 : choix du cabinet d’achitectes
- Fin 2013 : dépôt du permis de construire
- 2014 : début des travaux, construction du bâtiment et aménagement des abords
- 2015 : livraison du centre d’activités Foch