Ce dimanche 29 septembre, l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest ouvre ses portes au public afin de permettre de découvrir les coulisses de cette école une peu particulière.
Démonstrations pour présenter le travail des chiens, ateliers ludiques autour de la déficience visuelle, moment de partage et de convivialité avec nos familles d’accueil sont autant d’expériences proposées aux visiteurs pour découvrir l’univers des chiens guides. Assister aux journées portes ouvertes c’est aussi comprendre l’incroyable chaîne de solidarité qui existe autour du chien guide et pour les personnes déficientes visuelles.
Edition 2019 : Focus sur le handisport
Des personnes déficientes visuelles (maîtres de chien guide ou bénéficiaires de canne blanche électronique) partageront avec le public leur quotidien de sportif et leur passion. Des mises en situation et des démonstrations seront proposées (athlétisme, karaté, showdown, torball…).
Timothée Adolphe, maître de chien guide et sprinter handisport sera présent à l’Ecole de Bouchemaine et animera une initiation à l’athlétisme paralympique (course non-voyant avec guide).
Les portes ouvertes : un programme riche
De la Maison du Chiot, qui a soigneusement choisi ses parents, en passant par la famille d’accueil qui lui apprend les bonnes attitudes de vie en société, mais aussi à l’éducateur qui lui enseignera son métier de chien guide, le chien suit un parcours d’éducation très rigoureux.
Le public pourra découvrir en direct le travail des élèves chiens guides éduqués par les professionnels de l’école, mais aussi le rôle de nos familles d’accueil, bénévoles précieux, au service des personnes aveugles et malvoyantes.
Les visiteurs sont aussi invités à participer à de nombreuses animations et vivre de nouvelles expériences afin de mieux comprendre ce qu’est la déficience visuelle : atelier braille, déplacement à la canne blanche, technique de guide, défi dans le noir, découverte de la malvoyance…
Retrouvez l’intégralité du programme sur : www.cestwouf.fr