L’insécurité à la gare d’Angers inquiète le syndicat CGT des cheminots, notamment depuis la mort d’un jeune homme le mois dernier.

Un jeune homme est mort à la gare d’Angers le mois dernier – Archives Angers.Villactu.fr
Le 2 janvier dernier, un jeune homme était tué à la gare d’Angers, après avoir été agressé à coups de marteau et de couteau. « Les faits de violences et d’incivilités habituels se sont démultipliés depuis septembre 2024 et le trafic de drogue au vu de tous depuis de nombreuses années est toujours bien présent », dénonce le syndicat CGT des cheminots dans un communiqué.
Le syndicat indique avoir « conduit depuis septembre 2024 trois fois des délégations de collègues en concertation immédiate avec les directions des SA SNCF sur ce sujet. Celles-ci restent sourdes à l’idée d’une solution pérenne et ne mettent en œuvre que des actions coup de poing très éphémères. Elles préfèrent limiter les coûts plutôt que limiter les coups ! ».
Toujours selon la CGT des cheminots, le dimanche 2 février dernier, la gare « a encore été le théâtre d’une agression vers 22 h 30. Une bande a voulu piller un distributeur Selecta. Un chauffeur de taxi s’est interposé et a fini aux urgences. Depuis ces faits divers « prévisibles », de plus en plus de voyageurs nous ont témoigné qu’ils ne laissent plus leurs enfants, jeunes adultes, ou conjoints, prendre le train seuls. Tous les voyageurs et salariés sont exposés à ce risque de violence ».
Le syndicat demande « une présence du Service Interne de Sécurité (SUGE) du premier au dernier train, afin de garantir la sécurité des voyageurs et de toutes celles et ceux qui travaillent en gare ».
La CGT des cheminots interpelle également les pouvoirs publics : « Bien trop souvent, les forces de l’ordre ne peuvent pas venir quand les cheminots ou les voyageurs les appellent en gare. Le manque de moyens humains est criant. Lors de la construction de la nouvelle gare, il était prévu un poste de police à demeure. Ceci ne s’est pas fait. Ce lieu stratégique où passent 10 millions de personnes par an le mériterait pourtant. »
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.