Sport encore méconnu mais déjà bien implanté à Angers, le Broomball sera à l’honneur les 1er et 2 novembre prochains à la patinoire Angers IceParc dans le cadre des championnats d’Europe.
En 2015, plusieurs membres de l’équipe loisirs de hockey sur glace d’Angers ont formé l’équipe de France de Broomball, appelé aussi ballon sur glace. Après avoir participé notamment à deux championnats du Monde dont un en 2016 au Canada, pays qui a vu naître la discipline, l’équipe de France participera aux championnats d’Europe de Broomball qui auront lieu à l’IceParc le 1er et 2 novembre.
« C’est un sport qui a un lien direct avec le hockey sur glace. La grande différence c’est que l’on joue avec des chaussures. Par conséquent on court au lieu de glisser, explique Guillaume Desgranges, membre de l’équipe de France de Broomball. De plus, on joue avec un balai que l’on utilise pour frapper et une grosse balle orange. Le but est toujours de marquer plus de buts que son adversaire ! ».
Facilement accessible en raison de l’absence de la difficulté du patinage et du moindre coût pour s’équiper par rapport au hockey (400 euros NDLR), le Broomball est également un sport qui peut se jouer entre femmes, entre hommes ou de manière mixte.
Sport spectaculaire et ludique, le ballon-sur-glace est en pleine expansion. L’International Federation of Broomball Associations (IFBA) a pour objectif d’amener le ballon sur glace aux prochains Jeux Olympiques d’hiver.
Les championnats d’Europe de Broomball seront l’occasion de découvrir la discipline durant deux jours de compétition. Pour attirer un large public, l’entrée sera entièrement gratuite. Durant la compétition, environ 350 joueurs répartis en 15 équipes en deux catégories (hommes et mixte) proposeront une quarantaine de matchs.