Les Championnats de France d’athlétisme auront lieu du 15 au 17 juin à Angers, au Lac de Maine. C’est la troisième fois que la ville d’Angers reçoit cet évènement.
Comme en 2005 et 2009, Angers accueille les championnats de France d’athlétisme. Bernard Amsalem, président de la Fédération Française, l’a réaffirmé : « en 2012, le championnat de France sera le passage obligé pour pouvoir prétendre à une qualification aux Jeux Olympiques de Londres ».
De nombreux athlètes reconnus seront présents au Lac de Maine : Christophe Lemaître, Renaud Lavillénie, Romain Barras, Sandra Gomis…
Sprint, courses de fond et de demi-fond, lancers, sauts et épreuves combinées sont au programme, avec les meilleurs représentants français de chaque discipline.
C’est la première fois qu’Angers reçoit ces championnats en année olympique, après les éditions de 2005 et 2009.
« C’est évidemment très positif pour le rayonnement d’Angers, et c’est surtout pour les Angevins l’occasion de partager un grand spectacle et de vivre ensemble de grandes émotions », souligne le maire Frédéric Béatse.
Au total, 320 bénévoles seront mobilisés pendant les trois jours, dont 120 jurys. 800 athlètes et 30 000 spectateurs sont attendus pendant les trois jours de compétitions.
Dans la perspective des championnats de France, la ville avait procédé en 2011 à une mise à niveau des installations, afin d’obtenir l’homologation internationale indispensable à la validation des records. La piste, les aires de lancers et de sauts ont ainsi été rénovées, pour un montant de 400 000 euros.