Jeudi soir lors d’une conférence de presse, François Bayrou a annoncé qu’il ne donnerait pas de consigne de vote mais qu’il voterait à titre personnel pour François Hollande. Une décision qui divise chez les centristes angevins.
«S’appuyant sur les raisons qui les ont conduits à voter pour François Bayrou au 1er tour, les électeurs choisiront le candidat qui leur est le plus proche (ou le moins éloigné), tant en ce qui concerne les valeurs de responsabilité et de solidarité, que sur le programme développé par François Bayrou. Les qualités humaines de chaque candidat sont également des conditions indispensables à l’Union et à la Confiance que nécessite le redressement national. C’est sur ces critères que le choix se fera, comme François Bayrou l’a fait, lui-même, en décidant de voter pour François Hollande, tout en laissant chacun libre de ses analyses et de son choix», expliquent Xavier Coiffard et Bernard Dupré.
« Parce que François Hollande est installé dans un flou savamment entretenu depuis des mois, niant les réalités financières et mondiales, afin de donner des gages à l’extrême gauche, nous voterons Nicolas Sarkozy. Certes nous ne partageons pas sa manière de gouverner, ses déclarations droitières et ses propos clivants, mais nous le rejoignons sur deux priorités essentielles du projet que François Bayrou a porté durant ce 1er tour : la nécessité de s’attaquer durablement à la dette et le produire en France », ont indiqué Christian Gillet, Dominique Richard et Laurent Gérault.