Les chiffres de la délinquance en 2012 dans le département ont été dévoilés lundi. Si la violence est en baisse, l’atteinte aux biens est en augmentation.
Lundi matin, les chiffres de la délinquance ont été communiqués par le procureur de la République, Yves Gambert, à l’occasion de l’audience de rentrée du Tribunal de grande instance d’Angers.
Les chiffres sont en légère hausse (+3 %) avec une augmentation des atteintes aux biens mais pas celles sur les personnes.
Le nombre de plaintes est stable avec 41 558 procédures qui ont été signalées en 2012.
Les faits les plus graves, les crimes et les délits, augmentent de 3 % l’année dernière, soit 1 000 faits de plus.
En zone urbaine, les chiffres sont stables. C’est en campagne qu’ils augmentent avec + 6 % par rapport à 2011.
Les vols et les cambriolages connaissent une importante hausse en 2012 avec 1 000 cas de plus qu’en 2011. Les cambriolages d’habitations ou d’entreprises augmentent fortement avec 450 plaintes de plus en 2012.
Les infractions économiques et financières ainsi que les escroqueries sont en baisses.
Les informations judiciaires sont en baisses. 134 informations judiciaires ont été ouvertes l’année dernière. Ce chiffre représente les crimes (viols, meurtres etc.) et les affaires correctionnelles les plus graves confiées à un juge d’instruction. Leur nombre baisse de 7 % par rapport à 2011.
Le chiffre marquant est l’âge des délinquants. 22,3 % des mis en cause dans les affaires sont des mineurs de moins de 18 ans.
source : courrier de l’ouest