Depuis le début de l’année, les cambriolages sont en hausse de 57 %. Une situation qui inquiète les forces de l’ordre à quelques jours des premiers départs en grandes vacances.
Tandis que de nombreux angevins s’apprêtent à partir en vacances, les forces de l’ordre sont inquiets de la forte augmentation des cambriolages depuis le début de l’année à Angers et dans le Maine-et-Loire.
En 2011, 698 faits ont été comptabilisés sur les trois circonscriptions de police de Maine-et-Loire (Angers, Cholet, Saumur), soit 31 % de plus qu’en 2010. La circonscription d’Angers (Trélazé, les Ponts-de-Cé, Avillé, Saint-Barthélémy d’Anjou et Angers) réunit à elle seule 498 de ces vols par effraction, un chiffre en hausse de 25 % par rapport à 2010.
Les cambriolages ont même augmenté sur les six premiers mois de l’année 2012. Entre le 1er janvier et le 20 juin, 358 faits sont à déplorer (+ 41 %) dont 274 (+ 57 %) à Angers.
Pour faire face à cette augmentation, des effectifs supplémentaires ont été mis sur le terrain. Ainsi, la BAC travaille désormais le matin. La Sûreté départementale observe que les effractions ont lieu entre 9 heures et midi et entre 14 heures et 17 heures. Certains voleurs n’hésitent plus aujourd’hui à intervenir lorsque les propriétaires sont présents chez eux.
La police conseille de vérifier que les portes sont bien verrouillées, de fermer les ouvertures et baies vitrées en cas d’absence, de s’équiper d’une alarme, d’éclairages automatiques ou de vitres anti-effraction.
Comme depuis plusieurs années, polices nationale et municipale reconduisent l’opération « tranquillité vacances ». Les Angevins peuvent signaler leurs dates d’absence pour bénéficier gratuitement d’une surveillance renforcée de leur logement.
Ce dispositif, en vigueur pendant la période estivale mais aussi pendant toutes les vacances scolaires, permet aux Angevins de signaler gratuitement les dates de leur absence pour que la police renforce sa surveillance autour de leur logement durant ses patrouilles quotidiennes.
En 2011, 1 837 personnes ont signalé leur absence à la police en Maine-et-Loire. Seulement six ont été cambriolées.
source : courrier de l’ouest