Les ateliers partagés Pepina voient plus grand à Angers
Economie

Les ateliers partagés Pepina voient plus grand à Angers

Depuis un an, Pepina réunit au sein d’un même lieu près d’une cinquantaine d’artisans et créateurs aux savoir-faire différents. Des ateliers partagés qui ne cessent de se développer et attirent même l’attention d’autres villes françaises.

Emmanuel Berson, Victor Bureau et Antoine Michel se connaissent depuis le lycée. – © Angers.Villactu.fr

Nous les avions rencontrés une première fois en mai 2023. Antoine Michel, Emmanuel Berson et Victor Bureau, ont décidé de se lancer en 2021 dans un projet unique à Angers : rassembler dans un seul et même lieu des artisans et artistes pour les aider à développer leur activité grâce à des ateliers partagés.

Il y a un an, Pepina accueillait déjà une dizaine de résidents, malgré des travaux qui battaient leur plein. Ils sont désormais près de cinquante professionnels et de quarante-trois métiers différents à être présents dans les locaux de l’AFPA.

Des débuts réussis

Du menuisier au plombier à vélo, en passant par la restauratrice de céramique, l’architecte ou encore le traiteur, l’objectif est atteint pour les trois amis : « Le concept est de mutualiser les espaces, les machines et les réseaux pour que chaque artisan et créatif puisse y grandir. Nous voulions favoriser une effervescence de créativité et c’est le cas, des artisans croisent leur savoir-faire pour travailler ensemble sur des projets », explique Antoine Michel, cofondateur de Pepina.

Un premier bilan qui va même au-delà de leurs espérances :« On accueille déjà quarante-cinq résidents, ce qui correspond à nos projections. Le bouche-à-oreille, notre présence sur les réseaux sociaux et la couverture médiatique nous ont permis de nous faire connaître et d’attirer des adhérents », se réjouit le cofondateur.

Désormais, l’objectif sera d’atteindre les 100 % d’occupation, soit 60 personnes, grâce à l’ouverture de nouveaux espaces : « Il a été livré avec un peu de retard, mais nous proposons depuis peu un laboratoire de cuisine professionnelle avec neuf îlots, dont deux sont déjà réservés. Nous ouvrirons début février un espace de coworking traditionnel dont il reste quelques places disponibles », décrit Antoine Michel.

Des espaces du laboratoire de cuisine professionnelle restent encore disponibles. – © Angers.Villactu.fr

Des ateliers découverte pour le grand public

Et pour ouvrir ses portes à un public novice ou plus expérimenté, Pepina propose depuis peu des ateliers découverte. Mosaïque, couture, skateboard, menuiserie… En quelques heures seulement, des artistes et artisans de Pepina ou externes proposent un temps pour s’initier à leurs savoir-faire.

« Nous souhaitions que le grand public s’empare de nos locaux. Ces ateliers sont l’occasion de nous faire connaître, tout en suscitant l’envie de se former et de découvrir des métiers parfois insolites », poursuit Antoine Michel.

Des commandes peuvent être passées pour des œuvres en tufting. – © Angers.Villactu.fr

Un concept qui séduit

Après un an d’activité, plusieurs villes de France se montrent intéressées par le concept, et les trois amis pourraient bien l’exporter sur d’autres territoires.

« Pour nous c’est très gratifiant d’être appelé pour nous demander de développer le concept dans d’autres villes. C’est l’un de nos objectifs pour l’année à suivre d’ouvrir un nouvel espace dans l’Ouest, assez proche d’Angers afin que l’on puisse accompagner au mieux le projet », ajoute Antoine Michel.

En attendant, Pepina envisage aussi de s’agrandir à Angers, avec la possibilité d’ajouter à son offre un atelier destiné à la métallurgie.

Après l’atelier bois, un atelier métallurgie pourrait voir le jour. – © Angers.Villactu.fr

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.