La première étape du Tour de France des territoires intelligents, intitulé « Ateliers des Territoires Connectés » aura lieu à Angers en présence de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques.
Grâce à la signature du contrat stratégique de filière des infrastructures numériques en décembre 2019, une alliance entre les collectivités, l’État et les industriels s’est constituée autour de la thématique des smart territoires.
Ensemble, ils ont décidé de mettre en place un Tour de France des territoires intelligents, intitulé « Ateliers des Territoires Connectés » à destination des collectivités et industriels.
Cette série d’événements a vocation à servir de creuset de réflexion et de lieu d’échange ainsi qu’à accompagner concrètement les élus et techniciens de collectivités dans leurs projets « smart », quel que soit leur état d’avancement, en venant à leur rencontre.
Lancement officiel à Angers
La première étape qui lancera l’initiative aura lieu à Terra Botanica, le 10 septembre prochain, en présence de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques.
Jusqu’à 300 participants, venus majoritairement du quart Nord-Ouest de la France, sont attendus (inscription gratuite en cliquant ici).
Basée principalement sur des ateliers de travail, la journée permettra de réunir collectivités et industriels par petits groupes, afin d’échanger autour de thématiques communes sur la base de témoignages concrets, de mises en relation directes et de démonstrations. Sébastien Dumoulin, journaliste spécialiste télécom aux Echos, animera les échanges et en dressera la synthèse.