Société

Les associations étudiantes ont signé la charte « s’amuser sans abuser »

Souvent critiqués pour le bruit qu’ils provoquent, les représentants d’associations et bureaux d’élèves étudiants et par Silvia Camara-Tombini, adjointe au maire déléguée à la jeunesse ont signé la charte « s’amuser sans abuser ».

La ville d’Angers se situe au 8e rang des villes de France, en termes de représentation des étudiants dans la population globale, avec plus de 33 000 étudiants dans les différentes écoles de la ville.

« C’est une chance pour Angers, et une marque de son dynamisme et de son attractivité, poursuit l’élue. Mais nous devons être attentifs ensemble à ce que la vie étudiante existe dans le respect de tous et en veillant à prévenir les conduites à risques. »

La charte « s’amuser sans abuser » propose un ensemble de règles pour garantir la tranquillité des habitants et la sécurité des étudiants lors des soirées festives.

Le jeudi 3 novembre, une vingtaine d’associations l’ont signée en mairie.

« D’autres associations la signeront dans l’année, précise Silvia Camara-Tombini, adjointe au maire déléguée à la jeunesse. En tout, on attend une quarantaine de signataires. »

« Le dispositif va sans doute évoluer ces prochains mois, avec une charte commune aux associations organisatrices, patrons d’établissement et conseils de quartier, indique Silvia Camara-Tombini. Le but est de rassembler tout le monde dans la même démarche et que toutes les personnes concernées aient une bonne perception des engagements de chacun. »