Cet été, les Archives départementales, installées rue de Frémur à Angers depuis 1987, ont lancé un vaste chantier d’extension qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2020.
Premier agrandissement entre 2003 et 2004
Depuis cet été, des travaux d’extension ont lieu rue de Frémur aux Archives départementales. Confiés au cabinet d’architectes Magnum, ces travaux de 4,8 millions d’euros portent notamment sur la création de deux modules pour permettre d’atteindre une capacité de stockage de 60 kilomètres linéaires. Les extensions, d’une surface totale de 4 000 m², viendront se greffer de part et d’autre du bâtiment existant.
Cette propriété départementale, de 11 000 m², a connu un premier agrandissement entre 2003 et 2004. Il portait uniquement sur les locaux techniques et l’accueil du public, avec notamment la construction d’une vaste salle de lecture panoramique. Les magasins de conservation, d’une contenance initiale de 35 km linéaires, ont été densifiés au fil du temps pour atteindre une capacité de 44 km linéaires.
Doublement de l’ascenseur et augmentation de la capacité de stockage de 16 km
La desserte des étages sera renforcée, par le doublement de l’ascenseur. La capacité d’accueil des documents sera augmentée de 16 kilomètres, et deux plateaux seront réservés à la conservation
des documents de grands formats ou de supports particuliers. Conformément aux normes en vigueur, la température de ces nouveaux magasins sera contrôlée.
Un chantier de 4,8 millions d’euros pour une durée de 18 mois
La maîtrise d’ouvrage est assurée par le Département de Maine-et-Loire, propriétaire du site. L’État apporte son concours financier, à hauteur d’environ 20 % du coût total du projet, sachant que ce chantier de 4 000 m2 représente un investissement de 4,8 M €.
Les Archives départementales à quoi ça sert ?
Les Archives départementales assurent la conservation et la communication des documents, sources du droit et de l’histoire du Maine-et-Loire. Elles déploient auprès des producteurs d’archives publics et privés une action de contrôle et de collecte des documents. Elles accueillent et conseillent le public, sur place, mettent à disposition les principales données sur internet et développent une action éducative et culturelle. 40 agents dont 3 agents de l’État y travaillent. En 2018, les Archives départementales ont accueilli 15 000 personnes.